L’importance du responsable d’exploitation dans la transition énergétique
Le marché de l’énergie est complexe et propre à chaque pays. Les différents acteurs de l’énergie interagissent, pourtant, il n’est pas toujours évident de comprendre les rôles et les missions de chacun, notamment lorsqu’on parle de responsable d’exploitation. Il est important de faire la distinction entre les quatre catégories d’acteurs interdépendants :
- Les producteurs : responsable de la production d’énergie telle qu’EDF et Engie, pour l’électricité et le gaz.
- Les fournisseurs : intermédiaires entre les producteurs et les gestionnaires de réseau. Ils se chargent d’alimenter le réseau en gaz et en électricité afin que l’énergie produite soit distribuée.
- Les gestionnaires de réseau : ils fournissent les infrastructures (les tuyaux et les câbles) pour que les distributeurs puissent alimenter le marché en énergie.
- Les distributeurs, ils acheminent l’énergie directement sur le réseau pour alimenter les foyers français dès sa production.
Les pouvoirs publics jouent un rôle important en fixant le cadre légal et réglementaire pour ces acteurs. La commission de régulation de l’énergie se charge du bon fonctionnement du marché de l’électricité et du gaz. Pour garantir des revenus suffisants pour couvrir les charges d’exploitation, de développement et d’entretien des réseaux. La commission a créé le TURPE, un calcul du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité.
Trouver les bons profils pour le poste de responsable d’exploitation
La principale mission du responsable d’exploitation est de garantir que le marché soit constamment alimenté en énergie afin d’éviter les ruptures lors des pics de consommation. Il faut alors s’assurer que l’offre puisse constamment répondre à la demande.
Le responsable d’exploitation travaille dans de grandes entreprises de distribution d’électricité ou de gaz, ainsi que dans des entreprises locales de distribution. Pour trouver les candidats idéaux pour le poste de responsable d’exploitation, vous devez rechercher les compétences suivantes :
- Planifier et assurer la mise en œuvre des plans d’action pour divers projets
- Déterminer le budget, allouer les ressources humaines et matérielles nécessaires et contrôler les allocations de ressources
- Contrôler le planning des travaux réalisés et la réalisation du projet
- S’assurer de la performance des réseaux et proposer des solutions pour les maintenir à niveau très élevé
- S’assurer que les procédures sont conformes aux réglementations et aux normes de sécurité préétablies
- Élaborer des plans d’action et de prévention pour une fourniture de gaz et d’électricité en continu
- Gérer et surveiller les interventions d’exploitation et de maintenance sur le réseau
- Déceler, analyser et régler les problèmes liés aux réseaux
- Veiller à la protection et au dépannage des réseaux
Les enjeux du marché pour un responsable d’exploitation
Le marché de l’énergie doit s’adapter aux enjeux actuels du réchauffement climatique. Il doit réussir à équilibrer ces trois éléments : compétitivité, réchauffement climatique et sécurité de l’approvisionnement. Un réel défi pour le responsable d’exploitation qui doit concilier les exigences économiques des ménages avec les défis planétaires. Aujourd’hui, la sécurité de l’approvisionnement passe avant tout, suivie de la compétitivité.
Le responsable d’exploitation doit aussi faire face aux enjeux de la transition énergétique : le mix énergétique doit de plus en plus être composé d’énergie renouvelable afin de réduire la consommation d’énergies fossiles. L’objectif du responsable d’exploitation est de tendre vers la sobriété énergétique.
Le responsable d’exploitation est un membre clé pour le bon fonctionnement du réseau mais aussi à la réussite de la transition énergétique. Ce poste est exigeant et à de nombreuses responsabilités. En effet, il requiert des connaissances et des formations techniques pointues. Pour garantir une attractivité constante de ces profils, votre entreprise doit impérativement proposer une rémunération juste et attractive, des évolutions de carrière, ainsi qu’un cadre de travail innovant et stimulant.