Le recrutement dans le secteur du nucléaire : une hausse de la demande et une raréfaction des profils qualifiés
En France, le nucléaire est la 1ère source de production et de consommation d’électricité. Ce sont des femmes et des hommes qui œuvrent chaque jour au bon fonctionnement et à la sécurité de nos centrales nucléaires. Actuellement, de nouveaux réacteurs nucléaires de différentes tailles sont en développement. Développé pour être encore plus sûrs et respectueux de l’environnement que les précédents réacteurs. Ils doivent intégrer tous les progrès récents en matière de sûreté, de réduction d’impact environnemental et de performance technique.
La construction de ces nouvelles centrales nucléaires ou réacteurs engendre un challenge pour le recrutement. Les profils qualifiés sont les plus touchés, surtout lorsqu’on sait qu’une centrale nucléaire peut nécessiter jusqu’à 2 000 salariés pour son fonctionnement. Elles sont parfois l’un des premiers employeurs du département dans lequel elles se trouvent. Pour trouver suffisamment de personnel qualifié, elles font même appel à des jeunes en formations, des apprentis et des stagiaires.
La filière nucléaire va recruter près de 100 000 personnes d’ici 2033
Face aux défis immenses qui l’attendent, la filière nucléaire française recrute massivement. Ce sont près de 10 000 emplois qui seraient à pourvoir chaque année, et ce, durant les 10 prochaines années. Le ton est donné par Jean-Philippe Sandrock, Pilote opérationnel de la Commission Compétences & Formation au sein du GIFEN, le syndicat professionnel de l’industrie nucléaire : « Le nucléaire est une filière souveraine d’avenir qui devrait recruter entre 6 000 et 10 000 personnes par an, soit au total près de 100 000 à l’horizon 2033, pour construire de nouvelles centrales, maintenir ou démanteler celles existantes, mais aussi pour développer de nouveaux modèles comme les SMR, des petits réacteurs modulaires. »
Tous les profils sont recherchés, du bac au doctorat et les métiers fréquemment recrutés sont les suivants :
- Opérateur en centrale H/F
- Soudeur Tuyauteur H/F
- Chef de projet H/F
- Techniciens de maintenance H/F
- Monteur en isolation thermique H/F
- Chaudronnier H/F
- Ingénieur en radioprotection H/F
- Mécanicien sur machine tournante H/F
- Contrôleur environnement H/F
- Chef d’atelier H/F
Travailler dans le secteur du nucléaire
Les plus
- Une rémunération attractive dès le premier poste
- Un secteur porteur : en France, 73% de la production électrique dépend de nos centrales vieillissantes
- Des fonctions dans différentes disciplines : sécurité, développement, performance, environnement et même santé ou armée.
Les moins
- Le cursus de formations demeure très sélectif
- Une pression constante, car une erreur se révélerait dramatique
- Une attention de tous les instants requis
Trouver du personnel qualifié dans le nucléaire
Travailler dans l’univers du nucléaire nécessite d’être habile de ces mains et de bien connaître l’énergie ou encore d’avoir des bonnes connaissances des règles de sécurité. Mais ce ne sont pas les seules qualités requises pour ce secteur d’activité :
Une bonne connaissance du milieu
Bien connaître le nucléaire est quelque chose d’évident mais aussi d’essentiel, notamment en ce qui concerne la sécurité. Par exemple, en tant qu’ingénieur en génie civil, vous devrez vous assurer que le bâtiment en construction répond bien aux normes sécuritaires imposées. De plus, pour tous les métiers manuels de ce secteur d’activité, il est important d’avoir de bonnes connaissances concernant les matériaux que vous serez amené à manipuler : aluminium, acier, cuivre, etc.
Un bon niveau en mathématiques
Travailler dans le nucléaire exige un certain niveau en mathématiques et en géométrie. Si nous prenons l’exemple du chaudronnier, il doit avoir une bonne perception de l’espace. Il doit savoir, rapidement, prendre le volume des pièces, visualiser les formes et effectuer les calculs nécessaires pour respecter chaque étape par étapes.
Capacité d’adaptation et de concentration
Pour travailler dans le nucléaire, il est essentiel de suivre les consignes à la lettre. Une capacité de concentration poussée et être minutieux sont nécessaires pour respecter chaque procédure étape par étape.
Curieux et observateur
Travailler dans le nucléaire demande un respect de la sécurité et la capacité de rester calme en toutes circonstances. Disposer d’un sens de la communication et d’un esprit collaboratif sont des atouts pour les postes de management d’équipe.
Les métiers à former pour éviter une pénurie
En 2022, la France a été confrontée à un défi de taille dans le domaine nucléaire. Plusieurs réacteurs en activité nécessitaient d’importantes réparations pour garantir leur fonctionnement en toute sécurité. Ces travaux cruciaux pour la filière atomique ont mis en lumière une problématique majeure : la rareté des profils de soudeurs et de tuyauteurs industriels, spécialisés dans le nucléaire. Ces métiers hautement qualifiés exigent des compétences spécifiques mais la France fait face à une pénurie de main-d’œuvre pour ces profils. Afin de répondre aux exigences des industriels, il a été indispensable de faire appel à des soudeurs expérimentés pour former de nouveaux profils. Cet apprentissage permet aux candidats d’acquérir les compétences essentielles au métier et de les mettre en pratique lors d’un stage. En mettant en place ces formations, vous vous assurez l’embauche de candidat reconnue dans le secteur du nucléaire.
Solve énergie est un cabinet de recrutement spécialisé dans l’identification, l’approche et la sélection de profils techniques pour le secteur du nucléaire. Nous recrutons des candidats pour des postes de techniciens, d’ingénieurs, de cadres et de dirigeants au sein du secteur du nucléaire. Nous comptons parmi nos clients de grands groupes mais aussi des PME opérant en région, au niveau national et parfois à l’international.