La cooptation, une technique de recrutement qui fait ses preuves

cooptation

Sur un marché du travail en tension comme celui de l’Energie, recruter pour votre entreprise est devenu un réel combat. La pénurie de talents ne vous permet pas d’embaucher des profils qualifiés au sein de votre société. Malgré les innovations en termes de recrutement, l’offre dépasse toujours la demande dans le secteur de l’énergie. C’est pourquoi la cooptation a fait son apparition. Une technique innovante que vous pouvez facilement intégrer à votre processus de recrutement. Voyons ensemble ce qu’est la cooptation, ses avantages et ses limites.

Qu’est-ce que la cooptation dans le secteur de l’Energie ?

La cooptation dans le secteur de l’Energie est une technique de recrutement qui consiste à ce qu’une personne recommande une autre personne de son réseau pour un poste. Cette personne peut être un ami ou un ancien collègue qui a les compétences nécessaires pour le métier recherché.

Pour que cette technique fonctionne au mieux, il faut avoir en sa possession un large réseau de professionnels. A la différence du piston, la sélection se repose sur les compétences avant la relation.

Il existe deux types de cooptation :

  • La cooptation interne: Les collaborateurs de l’entreprise vont recommander des profils de leur réseau professionnel personnel. Sur ce principe-là, le salarié engage sa propre responsabilité vis-à-vis du profil qu’il présente à votre entreprise spécialisée dans l’Energie. Il va donc sélectionner un profil qualifié en qui il a confiance.
  • La cooptation externe: Elle concerne les personnes extérieures à l’entreprise. L’utilisation des réseaux sociaux est primordiale afin d’évoquer la recherche de personnes que l’on nomme des coopteurs. Les coopteurs peuvent être liés à une communauté qui, grâce à ses réseaux, sélectionnent et recommandent des profils à votre entreprise. Ils peuvent également repartager les offres d’emploi.

Finalement, sur ce processus de recrutement, il y a trois types d’acteurs : les coopteurs, les cooptés et les RH.

Dans l’Energie, quels sont les avantages de la cooptation ?

La cooptation appelée aussi parrainage ou recrutement participatif dans le secteur de l’Energie détient de nombreux avantages. Effectivement, cette technique favorise la mobilité interne au sein de votre société. Vos collaborateurs seront informés des recrutements en amont et auront la possibilité de prétendre à une mobilité interne. Aux yeux de vos collaborateurs, votre marque employeur ne sera que valorisée. Avec ce dispositif, vous installez un lien de confiance avec vos équipes. De plus, le coopteur a tout intérêt à recommander un profil qualifié car sa réputation est en jeu.  Puis, les cooptés pourraient être des profils plus atypiques que lors d’un processus de recrutement classique dans le secteur de l’Energie. Cela vous ouvre votre champ des possibles.

Le principe de la cooptation permet aussi d‘inciter les collaborateurs à faire des recommandations pour avoir accès à des primes. Celles-ci vont dépendre de l’expérience et des compétences du candidat mais aussi de la difficulté à recruter sur ce poste.

En globalité, votre société spécialisée dans l’Energie, gagnera du temps et de l’argent grâce à ce processus de recrutement.

Quelles sont les limites de la cooptation dans le processus de recrutement ?

Toutes techniques de recrutement à ses limites, c’est donc aussi le cas de la cooptation dans le secteur de l’Energie.

Tout d’abord, les coopteurs peuvent recommander des profils par affection et donc cela ne rentre plus dans le cadre de la cooptation mais dans le cadre du « piston ».  Ensuite, c’est à vous recruteur, de réserver le même traitement que celui des candidats aux cooptés. Vous devez vérifier leurs compétences. Puis, les campagnes pour toucher un maximum de coopteurs externes sont longues à mettre en place. Enfin, il faudra convaincre vos collaborateurs de consacrer du temps à la cherche de profils.

En conclusion, dans un contexte de pénurie de talents sur le marché de l’énergie, la cooptation émerge comme une technique de recrutement efficace. En favorisant la recommandation de candidats qualifiés au sein du réseau professionnel, cette approche stimule la mobilité interne, renforce la confiance entre collaborateurs et renforce la réputation de l’entreprise en tant qu’employeur attrayant. Les coopteurs, motivés par des incitations financières vont recommander des profils qualifiés, contribuant ainsi à la diversification des candidatures. Cependant, malgré ces avantages, la cooptation présente des limites, notamment le risque de favoritisme et la nécessité pour les recruteurs de garantir une évaluation équitable des candidats cooptés. De plus, la mise en place de campagnes pour attirer des coopteurs externes peut être chronophage.