Les clés pour une rentrée sereine : comment les vacances d’été peuvent dynamiser votre recrutement dans le secteur de l’énergie

dynamiser votre recrutement

Difficultés et stratégie pour dynamiser votre recrutement sur le marché de l’énergie  

Les enjeux écologiques sont de plus en plus présents dans le discours de la société. Les consciences s’éveillent et leur volonté de mieux consommer est décuplée. Cependant, l’énergie est un secteur récent, les experts sont rares et les techniques ainsi que méthodes sont méconnues de la plupart. Au sein du secteur de l’énergie, il est donc difficile de recruter des profils qualifiés et qui répondent à la demande.  

Le secteur de l’énergie, bien que récent, est déjà très compétitif. Pour rester à la pointe, les entreprises doivent innover constamment et suivre les tendances. Améliorer le processus de recrutement, renforcer sa marque employeur et fidéliser ses collaborateurs est devenus des objectifs cruciaux. 

Comme tout secteur, certaines périodes sont plus denses que d’autres. En période estivale par exemple, l’activité se fait moins présente. En tant que RH, cette période peuvent être mise à profit pour dynamiser votre recrutement.  

Comment la période estivale peut dynamiser le recrutement dans l’énergie ? 

Tout d’abord, nous vous conseillons en tant que RH de planifier et de préparer à l’avance votre recrutement. Une cartographie complète de votre entreprise est utile pour avoir une vision complète de vos ressources actuelles et futures. Il est également important de déterminer les postes, les compétences requises et les profils nécessaires pour répondre aux besoins à venir. 

Ensuite, malgré la baisse d’activité, il ne faut pas négliger le réseau. En effet, certains événements, webinaires, salons peuvent se dérouler lors de cette période estivale. Le réseau est important afin de rencontrer des talents et des partenaires potentiels. Nous vous conseillons d’être proactifs lors des évènements et sur les réseaux sociaux comme LinkedIn.  

Puis, la digitalisation de la société est omniprésente et évolue rapidement. Afin de rester dans la course, notre cabinet de recrutement énergie vous conseille de vous familiariser avec les nouveaux outils numériques. C’est peut-être le bon moment pour suivre une formation et intégrer ces nouveaux outils pour dynamiser votre recrutement. De plus que certaines plateformes de recrutement émergent et propose un service complet et diversifié.  

Cela peut être surprenant mais nous vous conseillons de diffuser des annonces sur vos plateformes. Effectivement, les candidats sont comme vous (presque), ils ont plus de temps libre et donc ils sont en recherche d’opportunités. Grâce à la publication de vos offres, vous pouvez ainsi créer une liste de candidats potentiels. Néanmoins, nous vous conseillons de préciser dans vos offres que les candidats seront contactés qu’à votre retour de congés. La gestion de l’attente des candidats sera optimale.  

Cependant, si vous avez un vivier de candidats qualifiés, il est important de garder contact avec eux. En effet, votre objectif est d’être toujours présent dans leur esprit. Vous pouvez leur partager du contenu comme des actualités sur son secteur d’activité, sur vos avancées dans l’entreprise, etc.  

Enfin, pour vous aidez à dynamiser votre recrutement dans le secteur de l’énergie, vous pouvez contacter notre cabinet de recrutement énergie.  

Services et expertise de notre cabinet pour dynamiser votre recrutement dans le secteur de l’énergie  

Solve Energie est un cabinet spécialisé dans l’approche directe de profils rares dans le secteur de l’énergie. Avec plus de 13 ans d’expérience, il aide les TPE, PME et grands groupes en France et à l’international à recruter des talents dans des domaines comme l’énergie nucléaire, éolienne et la mobilité électrique. Ils proposent des services de chasse de talents, de recrutement en volume (RPO), et de management de transition pour des besoins RH spécifiques. Le cabinet garantit la confidentialité, la transparence, et des candidats de haute qualité. 

Pour plus d’informations, contactez-nous en cliquant ici.